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Bientôt une prime contre la "junk food" dans certaines entreprises américaines

Bientôt une prime contre la "junk food" dans certaines entreprises américaines

Les patrons américains pourront, à partir de cet été, encourager financièrement leurs employés à acheter des fruits et légumes au quotidien.

Ce service en ligne appelé NutriSavings devrait être proposé à l'été par l'entreprise SavingStar. Il permettra aux employés de recevoir des bons d'achat ou du liquide pour les encourager à acheter des aliments sains au supermarché. Ce programme sera financé soit par les employeurs ou les mutuelles d'entreprise, et permettra aux patrons de savoir si leurs employés profitent de ces avantages, sans pour autant avoir accès à leur liste de courses. "Ce genre d'information est trop personnel", a confié le PDG de NutriSavings, Gerard Bridi, au magazine Ad Age.

Grâce à NutriSavings, Gérard Bridi a expliqué que ses propres employés peuvent, par exemple, recevoir des remboursements de 30$ par mois, pour l'achat de fruits et légumes frais. Si l'alimentation générale des employés ne s'améliore pas, le patron peut aussi décider d'augmenter cette cagote mensuelle.

L'entreprise SavingStar prévoit de s'associer à de grandes enseignes d'alimentation, mais n'a pas encore dévoilé lesquelles ni quelles entreprises prévoyaient d'utiliser ce service.

Les utilisateurs du programme auront accès à un compte rendu en ligne de tout ce qu'ils ont acheté en magasin, suite à quoi ils recevront une note nutritionnelle, en fonction de ce qu'ils ont acheté. Ils pourront recevoir des bons si leur score nutritionnel est satisfaisant, ou pourront choisir de recevoir des bons de réduction, des remboursements en liquide, voire même des réductions du tarif de leur mutuelle.

Mais reste à savoir comment les employés prendront ce service. "Il sera intéressant de voir si les employés verront d'un bon oeil cette intrusion dans leur vie personnelle par leurs employeurs", note le magazine Wired.

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