Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Direction du Parti libéral du Canada : le vote est ouvert

Direction du Parti libéral du Canada : le vote est ouvert

127 000 membres et sympathisants du Parti libéral du Canada (PLC) ont commencé à voter pour choisir le prochain chef du parti, qui sera désigné dimanche prochain, le 14 avril. Le vote se déroule en ligne ou par téléphone.

Les participants au dernier rassemblement, qui s'est tenu samedi à Toronto, ont pour leur part pu voter sur place, avant le début officiel du scrutin.

Sur le site du Parti libéral, on explique que le chef sera choisi selon un mode de scrutin préférentiel, d'après un système de points permettant à chaque circonscription du pays de disposer d'une voix égale. Chacune des 308 circonscriptions du pays se voit attribuer 100 points, peu importe que le nombre de personnes qui y votent.

Ainsi, même si les jeux semblent déjà faits et qu'une victoire de Justin Trudeau semble assurée, ce mode de scrutin pourrait malgré tout générer quelques surprises.

Derniers débats

Samedi, les six candidats à la direction du PLC ont participé à leur dernier grand rassemblement au Palais des congrès de Toronto pour convaincre les militants de les porter à la tête du parti dirigé par un chef intérimaire depuis le départ de Michael Ignatieff.

Les candidats ont prononcé leur dernier discours dans un ordre préétabli par le parti. La constitutionnaliste de Winnipeg Deborah Coyne; la candidate qui dit vouloir devenir « le pire cauchemar des conservateurs », Karen McCrimmon; la députée de Vancouver Joyce Murray; le meneur de la course Justin Trudeau; l'ancienne députée fédérale ontarienne Martha Hall Findlay et l'ancien ministre fédéral Martin Cauchon disposaient chacun de 25 minutes pour plaider leur cause.

L'ancienne ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique Joyce Murray, qui est considérée comme la principale rivale de Justin Trudeau, a rappelé dans son discours son plan de coopération ponctuelle avec les néo-démocrates et les verts pour les prochaines élections générales. « Mon plan, c'est comme l'équipe olympique canadienne de hockey, qui est composée des joueurs des équipes concurrentes qui s'associent pour une cause commune au nom de notre pays. Et une fois la médaille d'or en poche, les joueurs retournent dans leurs équipes, pour se concurrencer à nouveau les uns les autres, aussi durement qu'avant », a-t-elle illustré.

Quant à Justin Trudeau, il a fait référence dans son discours à sa famille. « Pour diriger le Canada, nous devons être au service des Canadiens. Et nous devons le prouver avec des actions concrètes plutôt que des mots. Je vous dis cela, pas en tant que fils qui a appris de son père, mais en tant que père qui, chaque jour, apprend de ses enfants », a-t-il déclaré.

Le favori libéral a aussi insisté sur le principe du service communautaire, jugeant que le PLC devait être « un parti de leaders communautaires ». Justin Trudeau considère à ce sujet que les conservateurs ont oublié la valeur de ce principe. « Ils ne parlent de service communautaire que comme d'une punition pour un crime », a-t-il ironisé.

Le rassemblement avait débuté samedi avec un hommage au chef intérimaire Bob Rae, qui a lui-même livré un discours personnel, sans notes, comme à son habitude, où il a insisté sur l'importance pour ses troupes de rester unies comme unique route vers le succès.

L'ancien premier ministre libéral Paul Martin a souligné à cette occasion que la fonction de chef intérimaire était très difficile, mais Bob Rae avait « joué ce rôle avec brio ».

En entrevue avant son discours, M. Martin soutenait que ce serait bien sûr le travail du nouveau chef de continuer la reconstruction du parti, mais que tous devraient faire leur part.

« Je pense qu'il faut s'expliquer à la population, et je pense que le nouveau chef et ses coéquipiers vont faire la même chose. Mais c'est vraiment le rôle de tous les libéraux, pas seulement les députés, pas simplement les candidats (...) d'aller vers les gens », a-t-il affirmé.

Le résultat du vote sera dévoilé le 14 avril à Ottawa.

Relisez la couverture du rassemblement du PLC par nos journalistes sur place :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.