Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Washington reporte un essai de missile pour calmer le jeu avec la Corée du Nord

Washington reporte un essai de missile pour calmer le jeu avec la Corée du Nord

Le Pentagone a reporté le test d'un missile balistique intercontinental qui devait avoir lieu la semaine prochaine à une base aérienne en Californie en raison de tensions grandissantes avec la Corée du Nord, a fait savoir un responsable militaire américain haut-placé, samedi.

Selon ce responsable américain de la Défense, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a décidé ce report afin d'éviter que l'essai « puisse être considéré comme exacerbant la crise en cours avec la Corée du Nord ».

« Nous voulons éviter une mauvaise perception ou une manipulation », a ajouté ce responsable, précisant toutefois que les Etats-Unis restaient « engagés à tester (leurs) missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) pour garantir un arsenal sûr, fiable et efficace ».

L'armée nord-coréenne a averti qu'elle a été autorisée à attaquer les États-Unis en utilisant des armes nucléaires « plus petites, plus légères et diversifiées ».

Des officiels sud-coréens ont indiqué que le Nord avait déplacé au moins un missile « de portée considérable » à sa côte est, ce qui suggère qu'un lancement pourrait ête imminent.

La plupart des gouvernements étrangers concernés ont laissé entendre qu'ils n'avaient pas l'intention de retirer leur personnel dans l'immédiat, y compris les sept pays de l'Union européenne présents en Corée du Nord (Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Pologne, Roumanie, République tchèque, Bulgarie).

Londres a résumé le sentiment général en estimant que ces avertissements tenaient davantage à la « rhétorique » nord-coréenne qu'à une menace réelle, selon une porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

Une réunion sur la Corée du Nord des ambassadeurs des 27 pays de l'UE doit se tenir lundi à Bruxelles, selon une source européenne.

Les Nations unies n'envisagent pas non plus d'évacuation. Les personnels de l'ONU en Corée du Nord « restent engagés dans leur travail humanitaire et de développement dans tout le pays », a déclaré Martin Nesirky, porte-parole de l'ONU à New York.

Au cours d'un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wan Yi, a souligné la nécessité que la crise soit résolue par le dialogue.

M. Ban s'est déclaré « confiant que la direction chinoise fera de son mieux pour contribuer à calmer la situation et pour aider Pyongyang à modifier son attitude », a indiqué l'ONU dans un communiqué.

A Pékin, des touristes interrogés samedi par l'AFP à leur retour de Corée du Nord ont raconté que dans l'ensemble la vie quotidienne y paraît se dérouler comme à l'accoutumée.

L'exercice militaire annuel des États-Unis et de la Corée du Sud est en cours, et des navires de guerre ainsi que des bombardiers se trouvent dans la région.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.