Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La tête dans les étoiles: le nouveau Planétarium de Montréal ouvre ses portes

La tête dans les étoiles: le nouveau Planétarium de Montréal ouvre ses portes

Le nouveau Planétarium de Montréal ouvrira ses portes samedi au grand public. Il s'attend à recevoir 400 000 visiteurs dès cette année. Équipé de deux dômes, il propose dans l'un d'entre eux un voyage unique et poétique dans l'univers.

Le spectacle Continuum est une véritable expérience d'immersion en 3D.

Le visiteur se déchausse et s'installe à la renverse dans des poufs moelleux remplis de billes. Le sol noir et luisant lui donne l'impression d'être sur un rocher au milieu d'un lac.

Il voit tout autour de lui des silhouettes d'arbres dénudés dans la nuit étoilée. Le chant des grillons le plonge dans une atmosphère de contemplation.

Puis c'est l'orage, menaçant, effrayant. Des éclairs zèbrent le ciel et c'est là que le voyage commence...

Transporté par les musiques de Philip Glass, il traverse les nuages jusqu'à rejoindre l'immensité de l'univers, son calme vertigineux, mais aussi son tumulte, ses astres en mouvement, ses nébuleuses pleines de mystères.

La beauté de l'espace

Le tout se passe de commentaire, pour laisser toute l'émotion prendre la place.

Les artistes et concepteurs, Michel Lemieux et Victor Pilon, veulent tout simplement que les spectateurs tombent en amour avec la beauté de l'espace.

« Pour s'intéresser à quelque chose, il faut d'abord l'aimer, que cette chose-là nous rende curieux. Le but de ce spectacle, c'est d'allumer l'imaginaire des gens ».

Certaines images viennent du téléscope Hubble. Elles ont été retravaillées en images de synthèse.

« Regarder le ciel, c'est magique, c'est magnifique, dit Michel Lemieux. C'est une leçon d'humilité, parce qu'on est tellement petit. En même temps, on est grand, parce qu'on a la conscience d'être capable de le regarder et de l'apprécier ».

De l'art au savoir

Avec ce spectacle, le Planétarium offre une porte d'entrée vers la connaissance scientifique. C'est ce qui nous attend dans le deuxième dôme, baptisé le théâtre de la Voie lactée.

Des projections à la fine pointe de la technologie permettent de voir à l'oeil nu 15 000 étoiles et bien d'autres avec des jumelles...

Enfin, une exposition intéractive et ludique saura plaire aux petits comme aux grands: Exo, sur les traces de la vie dans l'univers.

« Elle pose la question qu'on se pose depuis toujours, nous, les humains: est-ce qu'on est seul dans l'univers? explique la muséologue Martine Bernier. Selon les scientifiques, on va probablement être la génération qui aura la réponse ».

Au cours de l'exposition, on apprend aussi plein de choses sur les météorites. Le Planétarium détient la plus grande collection au Québec de ces pierres aimantées tombées du ciel.

Un texte de Myriam Fimbry.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.