Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jonathan Drouin rafle trois trophées

Jonathan Drouin rafle trois trophées

Ça devait être la saison de Nathan MacKinnon dans la LHJMQ. Mais le jeune prodige des Mooseheads de Halifax a dû céder le plancher à son coéquipier Jonathan Drouin, qui a été le grand lauréat du gala des Rondelles d'Or, mercredi.

Drouin n'a pas eu assez de ses deux mains pour ramener au domicile familial de Huberdeau, près de Saint-Jérôme, les trophées Michel-Brière, Michael Bossy et Paul-Dumont, à titre de joueur le plus efficace de la ligue, de meilleur espoir professionnel et de personnalité de l'année, respectivement.

L'ailier gauche, qui a fêté son 18e anniversaire de naissance le 28 mars, a surpris plusieurs observateurs en connaissant une saison phénoménale.

Il s'est hissé dans le groupe des trois meilleurs espoirs juniors en vue du prochain repêchage de la LNH, avec MacKinnon et le défenseur américain Seth Jones, des Winterhawks de Portland, de la Ligue de l'Ouest.

Avec 41 buts et 105 points à sa fiche en 49 rencontres seulement, Drouin n'a été devancé que par Ben Duffy pour le championnat des marqueurs. L'attaquant âgé de 20 ans du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a amassé 110 points (39 buts) en 68 rencontres pour se voir remettre le trophée Jean Béliveau.

Deux autres membres des Mooseheads, de loin la meilleure équipe de la LHJMQ cette saison, ont reçu des récompenses.

L'entraîneur Dominique Ducharme a mérité le trophée Ron-Lapointe tandis que Konrad Abeltshauser celui du joueur qui s'est le plus impliqué dans sa communauté.

Le trophée de meilleur défenseur (Émile-Bouchard) a été accordé au Néo-Brunswickois Kevin Gagné, de l'Océanic de Rimouski.

Le Russe Valentin Zykov, du Drakkar de Baie-Comeau, a été choisi le joueur recrue par excellence, avec une fiche de 40 buts et de 75 points. Zykov est admissible au repêchage de la LNH, en juin.

Le gardien Étienne Marcoux, de l'Armanda de Blainville-Boisbriand, a accepté le trophée Jacques-Plante. Marcoux, 19 ans, a affiché la meilleure moyenne de buts accordés par match (2,14), et il espère recevoir une invitation d'une équipe de la LNH après le repêchage de juin.

Les autres honneurs sont allés à Zach O'Brien, du Titan d'Acadie-Bathurst (gentilhomme), qui a écopé de la seule pénalité mineure de sa carrière cette saison, à Charles-David Beaudoin, des Voltigeurs de Drummondville (joueur-étudiant) et à Philippe Boucher, de l'Océanic (directeur général).

On a profité de la soirée pour accueillir au sein du Temple de la renommée de la ligue les anciens joueurs Marc Saumier, Sylvain Côté et Félix Potvin ainsi que le « bâtisseur » Jean-Claude Morrissette, de la célèbre famille du même nom.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.