Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hausse des prix de l'essence et de l'électricité au Québec

Hausse des prix de l'essence et de l'électricité au Québec
PC

Les Québécois devront payer davantage pour faire rouler leurs véhicules et se chauffer à partir d'aujourd'hui. La taxe sur l'essence augmente de 1 ¢ le litre pour une quatrième année consécutive, alors que de nouveaux tarifs d'électricité entrent en vigueur.

La hausse de la taxe sur l'essence, qui passe de 18 ¢ à 19 ¢ le litre, a été décrétée par le gouvernement libéral en 2010 et devait servir à financer les infrastructures routières et le transport en commun.

À l'époque, le CAA-Québec dénonçait cette mesure qui ne fait « qu'alourdir le fardeau des automobilistes ». « Cette augmentation de la taxe sur l'essence de 1 ¢ par année, échelonnée sur 4 ans, et soumise par ailleurs à la hausse de la taxe de vente du Québec, aura un impact au bout du compte d'environ 6,5 ¢ sur le prix du litre d'essence », indiquait alors le CAA.

La taxe sur le mazout non coloré subit quant à lui une hausse de 10 ¢.

Hausse des tarifs d'électricité

Il en coûtera aussi plus cher pour se chauffer à partir d'aujourd'hui. La Régie de l'énergie a autorisé Hydro-Québec à augmenter uniformément ses tarifs de 2,4 %.

L'augmentation accordée représente environ 30 $ en moyenne par année sur une facture d'électricité pour un client résidentiel.

À la suite de l'adoption du budget Marois qui exigeait un meilleur rendement de la société d'État dans sa volonté de faciliter le retour à l'équilibre budgétaire, Hydro-Québec avait demandé le droit de hausser de 3,4 % les tarifs.

Dans sa mise à jour économique, le ministre québécois des Finances, Nicolas Marceau, a chiffré à 100 millions de dollars le manque à gagner de la société d'État en raison de cette décision. Malgré cette baisse de revenu, Hydro-Québec devra verser 11,1 milliards de dollars à Québec en 2013-2014, comme prévu dans le budget.

« Hydro-Québec devra dégager des revenus pour compenser le manque à gagner », indique la mise à jour économique présentée le 28 mars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déficit zéro reporté

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.