Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

John Baird parlera de la Syrie avec le roi de Jordanie

John Baird parlera de la Syrie avec le roi de Jordanie

La guerre civile qui se poursuit en Syrie sera l'un des principaux sujets de discussion lorsque le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird rencontrera le roi de Jordanie, dimanche.

M. Baird doit s'entretenir avec le roi Abdullah, dimanche après-midi, après une rencontre avec son homologue jordanien plus tôt dans la journée.

Ce pays du Moyen-Orient a accueilli plus d'un quart de millions de réfugiés syriens, et le Canada verse 11,5 millions de dollars pour aider les responsables jordaniens à gérer cet afflux.

Selon des sources gouvernementales, en plus de la Syrie, M. Baird abordera la question d'une coopération politique et économique accrue entre les deux pays, et sans doute aussi le processus de paix au Proche-Orient.

Ottawa a signé, l'automne dernier, un accord de libre-échange avec Amman.

Après ses rencontres en Jordanie, M. Baird visitera plusieurs autres pays de la région, y compris les Émirats arabes unis, le Qatar, le Bahreïn, Chypre et Israël.

Il prévoit également rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le premier ministre, Salem Fayyad, pour discuter principalement de l'aide à l'Autorité palestinienne.

L'entente quinquennale de 300 millions de dollars du Canada arrive à échéance dimanche et le ministre Baird n'a pas promis de renouveler l'enveloppe budgétaire.

Le gouvernement Harper n'est pas à l'aise avec la victoire historique des Palestiniens, en novembre, à l'Assemblée générale, lorsqu'ils ont obtenu le statut d'État observateur non membre.

Le gouvernement conservateur est un vibrant partisan d'Israël, et le Canada fut l'un des 9 pays, sur un total de 194, à voter contre la tentative d'adhésion palestinienne à l'ONU.

John Baird fut parmi ceux qui ont dit craindre que les Palestiniens n'utilisent leur nouveau statut pour intenter des poursuites pour crimes de guerre contre Israël à la Cour pénale internationale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.