Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie, championne du monde des congés

La Russie, championne du monde des congés

En tentant de classer les pays qui bénéficient du plus grand nombre de congés, Hotels.com a découvert que les Russes profitaient de 28 jours de congé annuel et de douze jours fériés, pour un total de quarante jours chômés.

Par comparaison, les Américains en obtiennent la moitié, vingt jours, tandis que le Canada est avant-dernier du classement avec quinze jours.

Le pays où l'on travaille le plus ? Le Mexique, où les travailleurs n'ont droit qu'à 13 jours.

Un grand nombre d'études démontre que, contrairement aux idées reçues, la productivité d'un salarié croît en fonction de la proportion de vacances dont il bénéficie. Ce temps de repos lui permet de se ressourcer et de rentrer dans de meilleures dispositions pour travailler.

Certaines entreprises américaines l'ont bien compris et ont poussé l'idée à l'extrême. Chez IBM ou Netflix, par exemple, un système de vacances illimitées a été mis en place pour éviter les burnout, dans un pays où les employés n'ont droit qu'à très peu de vacances, rapportait l'an dernier FastCompany.

Top 10 des pays qui bénéficient du plus grand nombre de congés (le classement inclut jours fériés et congés annuels) :

1. Russie 40 jours

2. Italie 36

2. Suède 36

4. Finlande 35

4. France 35

4. Norvège 35

4. Brésil 35

8. Danemark 34

8. Espagne 34

10. Colombie 33

vs/cm/ji/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.