Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Île Christmas: la spectaculaire migration des crabes rouges (VIDÉO)

La spectaculaire migration des crabes rouges de l'Île Christmas (VIDÉO)

C'est tous les ans le même manège. Chaque année à la saison des pluies (entre octobre et novembre), les crabes rouges des forêts tropicales de l'Île Christmas, au large de la côte ouest de l'Australie, se lancent dans une spectaculaire migration en vue de se reproduire sur les plages de l'Océan Indien.

Une fois arrivés à bon port, les mâles creusent un trou dans lequel la femelle y dépose ses oeufs, clôturant ainsi l'un des phénomènes naturels que CNN vient tout récemment de classer parmi les 10 migrations les plus impressionnantes de la planète.

Le temps de cette vaste entreprise, jusqu'à 18 jours, près de cent millions de crabes composent une étonnante procession rouge qui parcourt les villes et les routes. Ce périple est décrit comme un régal pour les sens des photographes et de tout amoureux de la nature.

La migration est un évènement suivi de très près par les résidents de l'Île Christmas. Sous la houlette de Parks Australia, le parcours des crustacés est optimisé par la mise en place d'un réseau élaboré de clôtures et d'infrastructures pour s'assurer qu'ils atteignent leur destination sans encombres. L'agence fédérale a d'ailleurs saisi le spectacle des crabes se déplaçant en groupe lors de leur migration en 2012 dans la vidéo en tête d'article.

Des efforts qui n'empêchent pas près d'un million de crabes de rester chaque année sur le carreau d'après le site internet de l'ïle Christmas. "En plus du risque accru de déshydratation lorsqu'ils doivent traverser des zones déboisées,des milliers d'adultes et de jeunes crabes sont écrasés par des véhicules quand ils s'aventurent sur les routes fréquentées par les voitures", est-il notamment indiqué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.