Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C.-B. : hausse contestée de la capacité de transport d'un oléoduc

C.-B. : hausse contestée de la capacité de transport d'un oléoduc

Une bande autochtone de la Colombie-Britannique traîne le gouvernement du Canada et une entreprise pétrolière devant les tribunaux pour contester un projet consistant à presque tripler la capacité d'un oléoduc qui traverse sa réserve.

La Première Nation de Coldwater soutient que le ministère des Affaires autochtones et du Nord a déjà décidé d'accorder le feu vert en ce sens à la compagnie Kinder Morgan pour son oléoduc Trans Mountain qui passe près de Merritt, en Colombie-Britannique.

La poursuite des Autochtones contient la demande d'une révision judiciaire du dossier et réclame que le tribunal écarte toute approbation ministérielle du projet. Les Autochtones affirment que le ministre a l'obligation d'agir dans leur intérêt supérieur.

Pour sa part, Kinder Morgan soutient disposer des arguments pour démontrer en cour qu'il lui est possible de mener son projet à terme.

Le nouvel oléoduc transporterait du pétrole plus lourd que celui qui circule présentement, de même que du bitume dilué. L'actuel oléoduc transporte des produits ayant déjà été raffinés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.