Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une fiole contenant le virus mortel Guanarito disparaît d'un laboratoire américain

Un virus mortel disparaît d'un laboratoire hautement sécurisé
dr

SANTÉ – Surtout ne paniquez pas. Ce n'est pas pour vous inquiéter mais une fiole contenant le virus Guanarito, capable d’engendrer une grave fièvre hémorragique, a disparu d’un laboratoire hautement sécurisé du Texas, aux États-Unis.

Dans un communiqué diffusé le 23 mars, le président de l’école médicale de l’Université du Texas, David Callender, a expliqué que l’équivalent de "moins du quart d’une petite cuillère" de ce virus était introuvable dans le congélateur pourtant fermé à clé qui se trouve dans les locaux sécurisés du Galveston National Laboratory. Une disparition mise au jour grâce à une inspection qui s’est déroulée le 20 et 21 mars.

"Le système de sécurité des locaux n’a pas été forcé et il n’y a pour le moment aucun signe de méfait", a ajouté Callender. "Il est fort possible, mais cela reste à confirmer, que la fiole ait été détruite au cours d’une procédure classique de stérilisation".

Le directeur scientifique du laboratoire, Scott Weaver, a quant à lui affirmé au journal The Houston Chronicle, que le contenant pourrait s’être collé à un gant puis s’être brisé au sol avant d’être détruit grâce à la procédure de nettoyage et de décontamination classique du laboratoire.

Un micro-organisme sous très haute surveillance

La fiole, qui renfermait ce que l’on appelle couramment la fièvre hémorragique du Venezuela, était contenue dans un laboratoire P4. Une classification réservée aux locaux susceptibles d'abriter des micro-organismes très pathogènes et très dangereux (taux de mortalité très élevé en cas d'infection, absence de vaccin protecteur, etc.).

D’après le site internet Raw Story, ce virus pourrait être transformé en arme biologique s’il venait à être utilisé avec un aérosol. Sachant que le taux de mortalité de ce micro-organisme est de 33% pour un adulte, on comprend aisément les mesures de sécurité prisent pour protéger ces locaux du Texas.

Une fois contaminé par le virus, l'être humain développe plusieurs des symptômes typiques d'une fièvre hémorragique: fièvre élevée, épuisement et hémorragies au niveau des muqueuses (bouche, yeux, nez, anus).

Cependant, d’après le Center for Disease Control and Prevention ("Centre pour le contrôle et la prévention des maladies", en français), le virus Guanarito se transmet rarement d’une personne à l’autre. De plus, les êtres humains contractent généralement le virus au contact de sécrétions de rongeurs infectés uniquement originaires du Venezuela.

La disparition de cette fiole ne devrait donc pas poser de problème majeur de santé aux États-Unis ni chez nous.

» Retrouvez ci-dessous des films inspirés par l’apparition de virus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.