Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peut-on prédire qu'un criminel sera récidiviste?

Peut-on prédire qu'un criminel sera récidiviste ?
Alamy

SCIENCE - Anticiper un crime, c'est possible. C'est du moins ce qu'affirment des neuroscientifiques américains, qui auraient trouvé un moyen de prédire si des criminels déjà condamnés sont susceptibles de commettre un nouveau crime, après un scan de leur cerveau.

Ainsi, les condamnés présentant une faible activité dans la région du cerveau associée à la prise de décision et l'action sont plus susceptibles d'être de nouveau arrêtés, et plus tôt, comme le relate le site Nature.com.

Pour arriver à ces résultats, le neuroscientifique Kent Kiehl et ses collaborateurs ont étudié un groupe de 96 prisonniers mâles juste avant leur libération de prison. Les chercheurs ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour numériser leur cerveau.

Minority Report, en vrai

Les analyses ont ensuite été centrées sur l'activité dans une section de la partie antérieure du cortex cingulaire, une petite région à l'avant du cerveau impliquée dans les contrôles moteurs et le fonctionnement exécutif. Les chercheurs ont ensuite suivi les détenus pendant quatre ans après leur sortie de prison.

Pour le neuroscientifique Tor Wager, de l'Université du Colorado à Boulder, il ya un intérêt croissant pour l'utilisation de l'imagerie cérébrale afin de prédire des comportements spécifiques. Selon lui, celle-ci "offre une nouvelle façon très prometteuse" pour trouver des modèles de l'activité du cerveau, qui permettent ensuite de définir les comportements dans la société civile.

Mais, même si la science se révèle être fiable, les implications juridiques restent à explorer, avertissent les auteurs de ces recherches. En effet, pourrait-on condamner un criminel dont on sait qu'il allait passer à l'acte dans un futur proche? Rappelez-vous: le film de Steven Spielberg, Minority Report, en 2002, soulignait cette épineuse question...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.