Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Al-Qaïda au Maghreb islamique a un nouveau chef

Al-Qaïda au Maghreb islamique a un nouveau chef

L'Algérien Djamel Okacha a été désigné par Al-Qaïda pour prendre la tête de la branche maghrébine (AQMI) du mouvement. Il remplace le chef Abdelhamid Abou Zeïd, tué en février au Mali, mais dont la mort a été confirméepar la France samedi.

Djamel Okacha, 34 ans, est natif de Reghaïa dans la préfecture d'Alger. Il est soupçonné d'implication dans l'assassinat en juin dernier d'un Américain en Mauritanie, et dans l'attaque contre l'ambassade de France en 2009, qui avait fait deux blessés.

Okacha est impliqué dans le nord du Mali depuis 2004. En octobre, il a succédé à Nabil Makhloufi comme coordonnateur d'AQMI pour le Sahel.

Il doit encore être confirmé dans ses fonctions par la direction d'AQMI.

Combats à Gao

Après plusieurs semaines d'accalmie, Gao a vécu dimanche de nouveaux accrochages entre l'armée malienne et des combattants islamistes. Ces violences ont fait sept morts, « un militaire malien, quatre islamistes et deux civils », selon des sources concordantes.

Selon une source sécuritaire africaine, le calme était revenu à Gao à la mi-journée.

Il s'agit du troisième assaut majeur mené à Gao par les islamistes depuis sa reconquête par les armées française et malienne à la fin janvier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.