Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Téléréalité controversée : un sans-papiers est déporté vers le Mexique

Téléréalité controversée : un sans-papiers est déporté vers le Mexique

Une semaine après avoir été arrêté sur un chantier de construction de Vancouver qui a été le théâtre d'une descente captée par l'émission de téléréalité Border Security, le travailleur sans-papiers Oscar Mata a été déporté mercredi matin vers le Mexique, son pays natal.

L'homme de 28 ans dit avoir travaillé fort après la naissance de son enfant au Canada pour améliorer son sort. Cependant, il n'avait pas le droit de travailler au pays et a donc été arrêté par des agents des services frontaliers.

Un avocat spécialisé en immigration, Richard Kurland, dénonce l'industrie de la construction et blâme du même souffle le gouvernement qui, dit-il, ne poursuit pas les employeurs fautifs.

Il trouve que les sanctions contre les employeurs qui embauchent des sans-papiers sont trop faibles pour décourager le travail au noir.

Le président de l'Association provinciale des entrepreneurs indépendants, Philip Hochstein, croit que la Loi sur l'immigration doit être modifiée dans le but d'attirer plus de travailleurs qualifiés, et ce, à long terme. Ainsi, dit-il, la demande pour des travailleurs temporaires diminuerait.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.