Les ventes au détail s'avèrent meilleures qu'attendu en février aux États-Unis, ce qui illustre « la résilience » des consommateurs américains, estiment les analystes tant de la Banque TD que de Desjardins. Les ventes au détail ont fait un bond de 1,1 %, alors que les experts espéraient tout au plus une hausse de 0,5 %.
En janvier, également, les ventes au détail s'étaient accrues de 0,2 %, au lieu de la prévision de 0,1 %.
Les produits de base tels que les matériaux de construction, les voitures et l'essence (+0,4 %) ont largement contribué à cette solide performance. Les moteurs et les pièces d'autos ont enregistré une hausse de 1,1 % en février, après avoir connu un déclin de 0,3 % en janvier.
Ce gain est d'autant plus significatif que les consommateurs faisaient face à une hausse d'impôt sur la masse salariale et à une hausse des prix de l'essence.
Les économistes s'attendent à ce que la croissance de l'économie américaine soit de 2,5 % au premier trimestre. À craindre, toutefois, les effets négatifs de la crise budgétaire dans laquelle se débat Washington et l'effet, à long terme, des hausses d'impôt et des prix de l'essence.