Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les hommes sexistes préfèrent-ils les gros seins?

Les hommes sexistes préfèrent-ils les gros seins?
Alamy

Cela peut sembler un peu cliché, mais ça pourrait se révéler vrai. Plus un homme est sexiste, plus il semble apprécier les gros seins.

Une étude récente de l'université de Westminster, publiée en février dans les Archives of Sexual Behavior, a ainsi constaté que les comportements des hommes envers les femmes ont tendance à influencer leur idée de la taille de poitrine idéale. Les chercheurs ont interrogé 361 hommes blancs hétérosexuels, âgés de 18 à 68 ans (les chercheurs ont décidé de limiter les participants à une catégorie ethnique, car il a été démontré auparavant que l'ethnie a un impact sur la façon dont les individus perçoivent la taille de poitrine). On a montré à chaque homme 5 modèles différents de femmes en 3-D, chacun pourvu d'une poitrine de taille différente, puis on leur a demandé de dire quelle "femme" leur paraissait la plus séduisante.

Ensuite, les participants ont participé à des sondages qui ont établi le niveau d'hostilité de chaque homme envers les femmes, son état d'esprit par rapport aux relations hommes/femmes, son sexisme "bienveillant" et jusqu'à quel point il chosifiait les femmes.

Les chercheurs ont constaté que la plus grande proportion de participants (32,7%) jugeaient les poitrines de taille moyenne comme les "plus attirantes", suivie des fortes poitrines (24,4%), des très fortes (19,1%), des petites (15,5%) et des très petites (8,3%). Cependant, la préférence pour les fortes et très fortes poitrines était reliée de façon significative au sexisme déclaré, bienveillant, à la réification des femmes et un comportement hostile envers les femmes. Ce lien était encore plus important s'agissant du sexisme bienveillant. En d'autres termes, les hommes qui tendent à idéaliser la féminité "traditionnelle" et perçoivent les femmes comme douces et fragiles, sont aussi ceux les plus enclins à préférer les grosses poitrines."On peut affirmer sans crainte que les hommes au sexisme bienveillant trouveront les plus grosses poitrines attirantes parce qu'ils les associent à la façon dont ils perçoivent la féminité", expliquent les chercheurs.

Ces résultats ne signifient pas pour autant que tous les hommes attirés par les fortes poitrines sont sexistes! De même, ce n'est pas parce que certains hommes associent vos seins généreux à la faiblesse qu'il faut envisager une réduction mammaire ! Mais ces recherches rappellent bien que les considérations sociales à propos de ce qui rend une femme désirable n'influencent pas seulement le ressenti des femmes sur elles -mêmes ou ce qu'elles imaginent du regard des hommes sur elles. Ces considérations ont aussi un impact sur la façon dont les hommes regardent les femmes - soit la manière dont ils les jugent attirantes et puissantes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les troubles de l'érection pourrait être liés à l'hygiène buccale

Les «meilleures» études de 2012

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.