Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La ministre Maltais improvise sur le dos des plus pauvres, selon Québec solidaire

La ministre Maltais improvise sur le dos des plus pauvres, selon Québec solidaire

Dans le dossier des coupes à l'aide sociale, la députée de Québec solidaire, Françoise David, affirme que le plus grand mensonge d'Agnès Maltais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, « c'est de faire croire que les Centres locaux d'emplois seront en mesure, comme par magie, d'accompagner tout le monde vers l'emploi le 1er juin ».

Le gouvernement de Pauline Marois a modifié le Règlement sur l'aide sociale pour renforcer la participation au marché du travail de certains groupes de personnes à partir du 1er juin. Pour avoir droit à leur allocation supplémentaire, ils devront se soumettre à une démarche de recherche d'emploi.

Québec solidaire rappelle que selon les estimations du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, les Centres locaux d'emplois (CLE) devront, pour répondre à la commande de la ministre, procéder à 11 340 rencontres de bénéficiaires supplémentaires.

Cela se traduira, explique la porte-parole de Québec solidaire, par une moyenne de 296 rencontres supplémentaires pour chaque centre dans la région de Montréal.

À l'instar desorganismes de défense des assistés sociaux, Québec solidaire réitère sa demande à la première ministre Pauline Marois de renoncer à ses coupes à l'aide sociale tout en mettant en place ses programmes d'accès à l'emploi.

Les députés Françoise David et Amir Khadir estiment que la « réprobation est généralisée et que le gouvernement n'a pas d'autre choix ».

Ils ont déposé une motion en ce sens qui a été aussitôt rejetée par le gouvernement.

L'annonce d'Agnès Maltais le 2 mars avait soulevé un vent de mécontentement notamment de la part du Front commun des personnes assistées sociales.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.