Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guantanamo: les avocats des détenus portent plainte pour des conditions déplorables

Guantanamo: les avocats des détenus portent plainte
Ryan J. Reilly / Huffington Post

WASHINGTON - Les avocats des détenus de la prison de Guantanamo ont porté plainte auprès de la Commission interaméricaine des droits de l'homme concernant les conditions déplorables qui seraient le lot des prisonniers à la base militaire américaine située à Cuba.

Trois avocats ont raconté mardi à la Commission que les détenus souffraient de graves problèmes psychologiques découlant de leur incarcération prolongée et que plusieurs effectuaient présentement une grève de la faim.

L'avocat et professeur de droit Ramzi Kassem a décrit les conditions dans la prison comme étant «affreuses».

Un représentant du département d'État américain a toutefois soutenu mardi que les 166 prisonniers étaient traités humainement et recevaient des soins médicaux complets.

Il a déclaré à la Commission que le président Barack Obama avait toujours l'intention de fermer le centre de détention de Guantanamo, mais que les restrictions imposées par le Congrès l'avaient empêché de le faire jusqu'à présent.

Le représentant n'a pas parlé des détenus faisant une grève de la faim, mais les autorités militaires nient qu'il s'agit d'une pratique répandue au sein de la prison.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.