Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Venezuela : Maduro et Capriles officiellement candidats

Venezuela : Maduro et Capriles officiellement candidats

Nicolas Maduro, qui aspire à succéder au défunt président Hugo Chavez, et Henrique Capriles, chef de l'opposition de centre-droit, ont déposé officiellement leur candidature lundi. Les élections présidentielles auront lieu le 14 avril prochain.

Nicolas Maduro, désigné comme héritier par M. Chavez lui-même, s'est rendu au siège du Conseil électoral, à Caracas, accompagné de milliers de partisans. « Maduro, loyal à Chavez, loyal à son héritage », pouvait-on lire sur une pancarte dans la foule.

Plus tard dans l'après-midi, le gouverneur Henrique Capriles a déposé à son tour sa candidature.

« Je vais me battre », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. « Nicolas [Maduro], je ne vais pas vous laisser le champ libre. Vous allez devoir me battre dans les urnes », a-t-il ajouté.

M. Capriles, 40 ans, est le candidat de la principale coalition de l'opposition au pays. Il avait perdu face à Hugo Chavez lors d'élection du 7 octobre dernier par 11 points d'écart.

La campagne officielle sera courte, elle durera du 2 au 11 avril. Mais elle a déjà commencé par des échanges entre les deux camps. « La victoire du 14 avril sera un hommage au commandant suprême de la révolution bolivarienne, le peuple punira la bourgeoisie traître à la patrie », a écrit sur son compte Twitter le président de l'Assemblée nationale et numéro deux de l'exécutif, Diosdado Cabello.

Dimanche, le candidat de l'opposition a accusé le pouvoir d'utiliser le corps de M. Chavez à des fins politiques, s'attirant en retour des accusations de « fascisme » et de volonté séditieuse de la part du candidat chaviste.

Expulsion de diplomates

Washington a expulsé au cours du week-end deux diplomates vénézuéliens travaillant dans leur ambassade à Washington. Une mesure de représailles après l'expulsion, le 5 mars, de deux attachés militaires américains à Caracas, selon le département d'État.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.