Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un congé mérité, des chiffres éloquents

Un congé mérité, des chiffres éloquents

Alors que la plupart des travailleurs ont repris le boulot, lundi, les joueurs du Canadien, eux, profitent d'un congé bien mérité.

Les hommes de Michel Therrien ne reprendront le travail que mardi, à Brossard, en prévision de leur duel de mercredi soir contre les Sénateurs d'Ottawa au Centre Bell.

Si certaines journées de congé sont prévues en raison du calendrier chargé de 48 matchs, force est d'admettre que la pause de 24 heures des joueurs du CH est le résultat de leur exceptionnel voyage.

Le Canadien l'a emporté 5-2, dimanche, sur les Panthers de la Floride, moins de 24 heures après avoir vaincu le Lightning de Tampa Bay 4-2. Avec 4 victoires en 5 rencontres lors de son plus long périple à l'extérieur de Montréal en 2013, le Canadien a amassé 8 points sur un maximum de 10.

Bilan? La formation montréalaise occupe toujours le sommet du classement de l'Association de l'Est après avoir disputé 26 de ses 48 matchs. Son total de 38 points représente un sommet dans son association, tandis que ses 17 victoires le placent au 2e rang, tout juste derrière les Penguins de Pittsburgh qui en ont remporté 18.

Des chiffres stupéfiants quand on les compare à ceux de la saison 2011-2012.

Le Canadien a déjà inscrit 8 victoires à domicile en 2013, soit la moitié du total (16) de toute la saison dernière!

Les hommes de Michel Therrien comptent 9 triomphes sur les patinoires adverses cette année, alors que le Canadien n'a été victorieux que 15 fois à l'extérieur du Centre Bell en 2011-2012.

Il ne manque que six gains à l'étranger en 2013 au Canadien pour égaler sa marque de la saison précédente.

Hormis une kyrielle de blessures ou un passage à vide prolongé, il est plausible de penser que le Canadien surpassera, dans une saison de 48 matchs, son nombre de victoires à domicile et à l'étranger du calendrier de 82 rencontres de l'an passé.

Cette journée de congé, les joueurs du Canadien ne l'ont pas volée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.