Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une photo de Mahmoud Ahmadinejad aux funérailles d'Hugo Chavez choque les intégristes iraniens

La photo d'Ahmadinejad qui met en colère les intégristes iraniens
AFP

INTERNATIONAL - Une photo qui met Mahmoud Ahmadinejad dans l'embarras. Une image anodine, mais qui ne passe pas du côté des milieux conservateurs et intégristes iraniens.

Le 8 mars, le président iranien compte parmi les 32 chefs d'État et de gouvernement qui assistent aux funérailles d'Hugo Chavez. Présentant ses condoléances à la mère du leader vénézuélien décédé quatre jours plus tôt, il prend les mains d'Elena Frias dans les siennes et appuie son visage sur celui de la mère éplorée.

Une proximité jugée déplacée par plusieurs responsables iraniens. Mahmoud Ahmadinejad, en ayant un contact physique avec une femme en public, contreviendrait aux principes de l'islam intégriste.

Plutôt que de leur serrer la main, les responsables et diplomates iraniens, indique le site rferl.org, auraient pour habitude de s'incliner devant les femmes qu'ils sont amenés à croiser à l'étranger.

Dans une référence implicite à Mahmoud Ahmadinejad, le parlementaire Mohammed Dehghan, cité notamment par la BBC, a estimé qu'un tel comportement n'est pas digne de la part d'un haut fonctionnaire iranien. Une autre parlementaire conservateur, Hojatoleslam Mohammed Taghi Rahbar, a lui estimé que le président avait "perdu le contrôle" lors des funérailles d'Hugo Chavez.

Le président iranien n'a pas répondu aux critiques, mais le parlementaire Hojatoleslam Mohammad Reza Mirtajedini, qui accompagnait Mahmoud Ahmadinejad à Caracas, a tout de même tenu à préciser qu'il n'avait pas embrassé la mère d'Hugo Chavez.

Autres polémiques après le déplacement de Mahmoud Ahmadinejad au Vénézuela, le jour de deuil décrété en Iran, critiqué par les proches de l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique, qui s'oppose réguliérement à la politique menée par le président.

L'ami du "Comandante", indique France 24, s'était également aliéné la frange intégriste iranienne en affirmant que "Hugo Chavez reviendra sur terre auprès de Jésus et de l'Homme parfait (référence au 12e imam de l'islam, qui - selon une croyance de l'islam chiite - doit revenir sur Terre aux côté de Jésus pour apporter au monde la paix et la justice).

L'élection présidentielle iranienne pour choisir le successeur de Mahmoud Ahmadinejad a été fixée au 14 juin 2013.

INOLTRE SU HUFFPOST

Hugo Chavez

Hugo Chavez

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.