Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Myanmar : premier congrès du parti de Aung San Suu Kyi

Myanmar : premier congrès du parti de Aung San Suu Kyi

Le parti politique de l'opposante birmane et lauréate du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, a lancé vendredi à Rangoun le premier congrès de son histoire, qui a réuni 850 délégués de tout le pays.

À deux ans des élections législatives, le congrès de trois jours de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) vise à désigner les 120 membres du comité central, dont 15 au comité exécutif.

Donnée favorite pour les prochaines élections, La Ligue doit néanmoins faire face à plusieurs défis, estiment les analystes. Le parti, composé de nombreux octogénaires, doit s'adapter au nouvel échiquier politique depuis la dissolution de la junte militaire, poursuivent-ils.

« La LND doit consolider son organisation si elle doit former le prochain gouvernement. Je ne pense pas qu'ils disposent de qui que ce soit capable d'assumer ça », a constaté un analyste birman à Rangoun sous couvert de l'anonymat.

Les observateurs jugent que les « Oncles », les cadres historiques, doivent laisser la place aux plus jeunes dans le parti que ses diplomates qualifient de machine « hiérarchique ». « Les idées nouvelles des jeunes ne sont ni sollicitées ni encouragées et les « Oncles » excluent régulièrement les membres jugés« trop actifs », relevait en 2008 une note diplomatique de l'ambassade américaine publiée par WikiLeaks.

La « Dame de Rangoun », qui est attendue samedi au congrès, n'exclut pas la présidence en cas de victoire aux élections. Mais ayant été mariée à un Britannique et étant mère de deux enfants britanniques, Aung San Suu Kyi ne peut en théorie assumer la présidence. Pour ce faire, la Constitution devra être amendée.

Mme Suu Kyi a été libérée de résidence surveillée fin 2010 après avoir passé 15 ans privée de liberté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.