Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Apple veut définitivement empêcher la copie de vidéos

Apple veut définitivement empêcher la copie de vidéos

Le site Numerama rapporte qu'Apple a déposé en 2012 un brevet, tout juste publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), tendant à empêcher la copie de contenus vidéos.

Sous l'appellation "Sécurisation d'un lien de système de protection des contenus numériques haute définition (HDCP) depuis un processeur graphique (GPU) vers un affichage vidéo", ce brevet entend combler les failles du système de protection HDCP.

"Lors du fonctionnement, le système effectue une écriture de données de sorties graphiques, générées à partir d'un fichier vidéo protégé par des droits d'auteur, dans une mémoire protégée et commande l'affichage depuis [cette] mémoire protégée", indique le brevet. De fait, si la sortie graphique n'est pas protégée contre la copie, le système pourrait interrompre l'affichage de la vidéo.

L'idée d'Apple est de pouvoir imposer au lecteur vidéo de faire transiter les données graphiques à afficher vers une mémoire tampon sécurisée, sans quoi la lecture se révèlera impossible. Cette initiative vise à trouver à terme une solution afin que les consommateurs n'aient plus la possibilité de faire la moindre copie de fichiers vidéos.

Pour le moment, ce projet demeure au stade de simple brevet.

Découvrir le brevet en détail : patentscope.wipo.int/search/en/WO2013026041

db/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.