Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La CIBC prévoit une croissance faible en 2013

La CIBC prévoit une croissance faible en 2013

Marchés mondiaux CIBC fait preuve d'optimisme dans ses prévisions de croissance vis-à-vis de l'économie canadienne en 2013.

Les analystes de la Banque CIBC estiment que la croissance économique va aller en s'améliorant au pays, mais qu'elle restera « anémique ». Dans un rapport que vient de publier la Banque CIBC, l'économiste en chef Avery Shenfeld affirme que, bien que les indications disponibles soient peu nombreuses, « il y a des raisons de croire que la croissance du trimestre 1 sera plus forte ».

Parmi les facteurs qui portent M. Shenfeld à l'optimisme, mentionnons:

  • le nombre d'heures travaillées qui ont été en hausse en janvier, et ce, malgré le recul de l'emploi
  • les ventes d'automobiles, qui semblent avoir été en hausse
  • une hausse des exportations de pétrole vers les États-Unis en date de la mi-février

Selon les prévisions de la Banque CIBC, l'économie ne devrait croître que de 1,7 % en 2013, un rythme qui sera associé à une hausse du taux de chômage.

L'économiste en chef de la CIBC rappelle que l'année dernière a pris fin « de façon laborieuse pour l'économie canadienne ». Cependant, ce quatrième trimestre qui fut difficile pourrait constituer « la tempête avant le calme », toujours selon les analyses de Marchés mondiaux CIBC, en vertu desquelles une croissance est toujours possible.

« Espérons seulement que nous ne nous trompons pas en pensant que le renforcement de la croissance mondiale viendra à la rescousse en 2014, en apportant la poussée des exportations et des prix des ressources qui seront nécessaires pour stimuler les entreprises », a déclaré Avery Shenfeld.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.