Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Zimbabwe: Mugabe fête ses 89 ans

Zimbabwe: Mugabe fête ses 89 ans

Le président du Zimbabwe, qui célébrait ses 89 ans samedi, a déclaré qu'il déferait ses adversaires de façon retentissante aux élections et qu'il resterait au pouvoir pendant encore cinq ans.

Robert Mugabe a coupé un gâteau de 89 kilos lors d'une cérémonie pour son anniversaire, dans un stade de la ville minière de Bindura, à environ 90 kilomètres au nord de la capitale, Harare.

Des groupes de jeunes de son parti ont déclaré qu'ils participaient à l'événement pour célébrer « sa vie de lutte contre le colonialisme et l'impérialisme occidental ».

M. Mugabe a déclaré que son parti remporterait les élections, prévues plus tard cette année. Il a accusé ses rivaux d'inventer une hausse récente des violences politiques pour camoufler leur défaite aux élections en donnant l'impression que le scrutin ne sera pas libre ni juste.

Le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe a offert 89 vaches au président, tandis que le gouverneur local, Martin Dinha, a promis de la nourriture gratuite en abondance pour les quelque 20 000 participants attendus à la fête.

Des responsables du parti de M. Mugabe, au pouvoir depuis 1987, ont rapporté qu'ils avaient amassé des dons de 600 000 $ US pour l'occasion.

Une entreprise minière qui exploite le diamant, liée à la police loyale au président, ainsi que l'armée, qui contrôle les champs diamantifères de l'est, ont contribué à payer le gâteau d'anniversaire de deux mètres offert à M. Mugabe. Il y avait cinq somptueux gâteaux au total.

Environ 1,5 million de Zimbabwéens à travers le pays sont dépendants d'une aide alimentaire pour survivre.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.