Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël : halte aux colonies avant la visite d'Obama

Israël : halte aux colonies avant la visite d'Obama

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a reporté des projets de colonisation en Cisjordanie d'ici la fin de la visite du président américain Barack Obama, a rapporté vendredi le quotidien Maariv.

Le chef du gouvernement israélien aurait interdit la publication d'appels d'offres pour des logements de colons afin de ne pas « embarrasser » les dirigeants politiques lors de la visite du président Obama, qui sera à Jérusalem et en Cisjordanie entre le 20 et 22 mars.

Cette suspension n'équivaudrait pas à un gel des constructions, a tenu à préciser M. Nétanyahou.

La chaîne de télévision privée Channel 2 va encore plus loin. Selon elle, le négociateur chargé de mener les discussions en vue de la formation du gouvernement a indiqué qu'après la formation du nouveau cabinet, le premier ministre procèderait à un gel de tous les projets de construction situés à l'extérieur des grands blocs de colonies.

En mars 2010, l'annonce de 1600 nouveaux logements à Jérusalem-Est pendant le séjour en Israël du vice-président américain Joe Biden avait provoqué une véritable crise diplomatique entre l'État hébreu et les États-Unis. Le premier ministre israélien avait finalement regretté son geste.

La communauté internationale juge la colonisation préjudiciable aux négociations de paix entre Israël et les Palestiniens, interrompues depuis septembre 2010.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.