Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alberta : l'entente sur la récupération de CO2 est en péril

Alberta : l'entente sur la récupération de CO2 est en péril

Une nouvelle entreprise s'est retirée d'un projet majeur du gouvernement de l'Alberta visant à développer la séquestration du carbone produit par l'industrie énergétique de la province.

Swan Hills Synfuels et le gouvernement albertain ont annoncé lundi l'annulation d'un accord de financement de 285 millions de dollars qui aurait permis de transformer le charbon du sous-sol en gaz, lequel aurait ensuite été brûlé pour produire de l'électricité.

Le dioxyde de carbone produit dans le processus aurait été vendu aux champs pétrolifères avoisinants afin d'augmenter leur production de sables bitumineux dans des vieux sites d'extraction.

La faiblesse du prix du gaz naturel est à l'origine de cette décision, a affirmé Martin Lambert, président et chef de la direction de l'entreprise, pour qui cette aventure aurait été « insensée sur le plan économique » à l'heure actuelle.

Attendre que le prix du gaz naturel remonte suffisamment pour rendre l'opération rentable repousserait l'échéancier du projet au-delà de l'entente de financement, a ajouté le dirigeant.

L'entreprise n'avait encore reçu aucun versement du gouvernement, a spécifié le ministre albertain de l'Énergie, Ken Hughes.

Swan Hills Synfuels faisait partie des quatre entreprises à bénéficier d'un accord de financement pour des projets de séquestration de carbone. L'enveloppe totale était de deux milliards de dollars. Deux compagnies sont toujours du projet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.