Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Argo remporte l'Oscar du meilleur film

Argo remporte l'Oscar du meilleur film

Argo, de Ben Affleck, a été couronné meilleur film et deux Canadiens ont reçu des statuettes lors de la 85e cérémonie des Oscars.

En plus de remporter l'Oscar du meilleur film, Argo, un thriller politique sur la crise des otages en Iran, a aussi été récompensé pour son montage et son scénario adapté. Fébrile, Affleck a entre autres remercié sa femme. L'Oscar du meilleur film a été présenté par Michelle Obama en direct de la Maison-Blanche.

Deux Oscars pour des Canadiens

Deux Canadiens ont été oscarisés ce soir. Mychael Danna a reçu la statuette de la meilleure trame sonore pour L'histoire de Pi, alors que

Jim Erickson a été récompensé, avec son collègue Rick Carter, pour les décors du film

Lincoln. Il n'était malheureusement pas sur place pour recevoir le prix, se remettant d'un ACV.

Surprise de la soirée, l'Oscar du meilleur réalisateur a été remis à Ang Lee pour L'histoire de Pi. Le film basé

sur un roman du Canadien Yann Martel a aussi reçu l'Oscar de la meilleure photographie et celui des meilleurs effets visuels. Le réalisateur d'origine taïwanaise a louangé l'auteur pour un roman qu'il a qualifié d'« incroyable » et d'« inspirant ».

Pas de chance pour les Québécois cependant. L'Oscar du meilleur film en langue étrangère a échappé à Rebelle, de Kim Nguyen. Il a été remis à Amour de Michael Haneke. La statuette du meilleur court métrage de fiction a aussi échappé à Yan England et son film Henry. C'est plutôt Curfew de Shawn Christensen qui a été récompensé dans cette catégorie.

Record pour Daniel Day-Lewis

L'actrice Jennifer Lawrence, 22 ans, a été couronnée meilleure actrice pour son rôle dans Le bon côté des choses. Elle a trébuché en montant sur scène, mais s'est reprise avec humour lors de ses remerciements. Daniel Day-Lewis a été couronné meilleur acteur pour son rôle dans Lincoln. Il établit ainsi un record en étant le seul acteur ayant remporté l'Oscar dans cette catégorie trois fois.

Christoph Waltz a remporté le premier Oscar de la soirée, celui du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans

Django déchaîné. Il s'agit de son deuxième Oscar dans cette catégorie. Il en avait reçu un en 2009 pour son rôle dans un autre film de Quentin Tarantino, Inglorious basterds. Anne Hathaway à quant à elle remporté la statuette de la meilleure actrice de soutien pour son rôle dans Les misérables.

Quentin Tarantino a été récompensé pour le scénario original de son Django déchaîné.

L'animateur Seth MacFarlane fait grincer des dents

L'hôte de la 85e cérémonie des Oscar Seth MacFarlane n'a pas mis de temps avant de faire sourciller le gratin du cinéma américain.

Le créateur de la série Family guy et du film Ted, qui en était à sa première animation aux Oscar, a semblé inconfortable pendant les premières minutes de la cérémonie. Il n'a pas hésité à faire des gags sur la violence conjugale et les poitrines nues des actrices.

MacFarlane a qualifié le dernier film de Quentin Tarantino, Django déchaîné, d'histoire d'un homme qui se bat pour ravoir sa femme, qui a été la cible d'une violence insensée. En d'autres mots, a-t-il poursuivi, un film à voir en couple pour Chris Brown et Rihanna. Le chanteur avait tabassé sa copine il y a quatre ans, et les deux se sont remis en couple depuis.

L'animateur a paru plus à l'aise une fois son numéro d'ouverture terminé. Il avait, pour l'occasion, fait appel à William Shatner, icône de Star Trek et natif de Montréal, dans un sketch où il devait tenter de sauver MacFarlane de lui-même. L'hôte s'est ensuite lancé dans un numéro hautement technique de danse et de chant mettant en vedette plusieurs célébrités.

La soirée s'est poursuivie en musique avec un hommage soulignant les 50ans des films de James Bond et un numéro mettant en vedette les comédies musicales dont Chicago et Les misérables.

Adele a interprété Skyfall, chanson qui lui a valu un trophée lors de la cérémonie. Barbra Streisand a chanté aux Oscars pour la première fois en 36 ans. Elle a interprété The way we were, en hommage aux figures du cinéma décédées dans la dernière année.

Texte : Audrey Bourget avec La Presse Canadienne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.