Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une quarantaine d'avis d'infraction pour Osisko

Une quarantaine d'avis d'infraction pour Osisko
Agence QMI

La Corporation minière Osisko a enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement à une quarantaine de reprises en 2012.

C'est ce que révèlent des documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

L'entreprise minière a notamment reçu un avis de non-conformité pour son sautage exceptionnel du 27 octobre dernier. Elle avait alors procédé à l'explosion de 940 000 tonnes de roc. L'avis de non-conformité concerne la projection de roche, l'émission de dioxyde d'azote et la surpression. « [Osisko] a respecté le certificat d'autorisation pour ce sautage-là précisément, mais ça ne respectait pas d'autres volets de la réglementation », explique la directrice du Centre de contrôle environnemental au ministère de l'Environnement du Québec, Hélène Iracà.

La compagnie assure qu'elle prend ces avertissements au sérieux.

Le vice-président du comité de suivi d'Osisko à Malartic, Robert Paquin, demande à la minière de respecter les normes en place. Il exhorte également le ministère à agir : « Il faut absolument qu'il y ait des actions qui soient entreprises pour que la minière respecte davantage les conditions dans lesquelles elle a reçu son décret pour exploiter la mine. »

Enquêtes en cours

Deux enquêtes sont en cours à propos d'Osisko.

Le ministère de l'Environnement rédige présentement son rapport sur les preuves recueillies.

L'entreprise pourrait être condamnée à payer des amendes si des accusations sont portées contre elle par le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.