Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas d'invit' à la fashion week ? Suivez-la en temps réel sur internet

Pas d'invit' à la fashion week ? Suivez-la en temps réel sur internet

Les couturiers ont négligé de vous envoyer une invitation pour la semaine de la mode? Pas d'inquiétude: vous pouvez suivre les défilés en temps réel sur des sites internet spécialisés, comme le font parfois les plus grandes rédactrices de mode.

Deux sites sont devenus incontournables pour les professionnels de la mode: Nowfashion (nowfashion.com) et Style.com, qui retransmettent les défilés en direct et en photo. On y voit le mannequin de la tête aux pieds, ainsi que des détails des silhouettes et les coulisses.

Les mannequins foulent le podium, les invités du premier rang commencent à les observer... Et quelques secondes après, la photo apparaît sur le site. Idéal pour les amoureux de la mode, mais pas seulement.

Début février, alors que démarrait le prêt-à-porter, le blizzard a paralysé New York et des rédactrices ont dû suivre les premiers shows sur internet.

Marc Jacobs, qui a reporté son défilé à la fin de la fashion week new-yorkaise, a aussi été suivi sur ces sites par certaines rédactrices, qui s'étaient déjà envolée pour la fashion week de Londres.

"Nous avons commencé il y a 2 ans et demi", explique à l'AFP Valerio Nappi, directeur et co-fondateur de Nowfashion. Son associé, Valerio Mezzanotti, est photographe de mode.

Un nombre de visiteurs en constante augmentation

Pourquoi pas de vidéo? "On se concentre sur ce qu'on sait faire", répond Valerio Nappi. Et la vidéo demande trop de moyens techniques et coûte trop cher, ajoute-t-il. Mais certaines grandes maisons retransmettent elles le défilé en vidéo sur leur site.

À Paris, pour le prêt-à-porter qui commence le 26 février et se termine le 6 mars, Nowfashion sera de tous les défilés. Il y a environ 50.000 visiteurs par jour sur le site pendant les fashion weeks, un chiffre en constante augmentation. Les aficionados sont principalement des Américains, puis des Français.

Olivier Billon, qui conseille les marques dans leur stratégie sur internet, met en avant un paradoxe: "Il est de plus en plus dur d'être invité à un défilé, mais il est de plus en plus facile de voir les images", grâce à ces sites, qui permettent aussi de tweeter. Un défilé "coûte cher", et les maisons se disent: "Autant faire venir aux shows les personnes indispensables, les autres regardent sur internet".

Lui trouve "plus agréable" de voir les défilés sur internet, car "si vous n'êtes pas au premier rang, vous ne voyez pas les détails". Et pour Olivier Billon, les rédactrices et les amateurs de mode ne sont pas les seuls à trouver de l'intérêt à ces sites, qui facilitent aussi la tâche des copieurs. "Il est tellement facile de voir la collection sur internet que les copieurs copient plus vite que les créateurs produisent", pointe-t-il.

ctx/dab/jag

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.