Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Mobile World Congress de Barcelone s'ouvre sans tête d'affiche

Le Mobile World Congress de Barcelone s'ouvre sans tête d'affiche

Apple, Google et Microsoft absents, Samsung et Nokia discrets, les principaux acteurs mondiaux de l'industrie mobile font profil bas au MWC 2013 qui s'ouvre lundi 25 février à Barcelone. En l'absence des principaux protagonistes du marché, quelques tendances se dégagent néanmoins.

Samsung sera présent et pourrait dévoiler notamment une tablette 8 pouces ou encore un smartphone waterproof, mais en ce qui concerne le très attendu Galaxy S4, il faudra sans doute encore patienter quelques semaines.

La mode des phablets

De son côté, HTC n'a pas attendu le salon pour dévoiler son nouveau modèle haut de gamme One. Idem pour LG avec l'Optimus G Pro. Ces modèles, ainsi que peut-être quelques surprises en provenance de Nokia, seront néanmoins exposés avant leur commercialisation en Europe. Dans ce contexte, les Chinois Huawei et ZTE pourraient exceptionnellement bénéficier d'une plus grande visibilité.

Parmi les nouveautés exposées, la tendance sera cette année aux "phablets" (des smartphones dont l'écran dépasse allègrement les 5 pouces de diagonale) et aux terminaux compatibles 4G. Quelques curiosités seront également à découvrir, comme un smartphone à énergie solaire présenté pour la première fois par la société française Wysips.

De nouveaux systèmes d'exploitation

Du côté des interfaces mobiles, en l'absence de Google (Android) et Apple (iOS), Mozilla et Canonical vont faire la démonstration de leur système d'exploitation alternatif et ouvert, Firefox OS et Ubuntu.

Au total, quelque 1.500 exposants et plus de 50.000 professionnels sont attendus à Barcelone du 25 au 28 février.

(Mobile World Congress, du 25 au 28 février 2013, Barcelone, site Web : mobileworldcongress.com)

db/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.