Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Congestion en radiothérapie à Québec

Congestion en radiothérapie à Québec

Des patients atteints du cancer à Québec et dans l'est de la province devront se rendre à l'extérieur de la région pour y subir des traitements de radiothérapie.

Devant le nombre grandissant de cas de cancer, le centre de radiothérapie de l'Hôtel-Dieu de Québec déborde. Le Centre hospitalier universitaire de Québec estime que 600 patients devront suivre leurs traitements ailleurs dans la prochaine année. Ils pourraient être traités à Montréal, Chicoutimi ou Rimouski.

Le directeur général adjoint du CHU Denis Bouchard affirme que la situation est prise au sérieux. « Actuellement, avec les équipements dont nous disposons, nous avons atteint une limite par rapport au nombre de patients que nous pouvons traiter à l'Hôtel-Dieu de Québec », confirme-t-il.

M. Bouchard soutient toutefois qu'il n'est pas question pour l'instant d'envoyer des patients cancéreux se faire traiter aux États-Unis. Par contre, les patients provenant d'ailleurs qui se font traiter à Québec pourraient désormais recevoir des soins de radiothérapie dans leur région, faute de disponibilité. « Dans un premier temps, c'est ce qu'on regarde pour la prochaine année. Il n'est pas question non plus d'envoyer 600 patients à Montréal, c'est peut-être quelques patients qui pourraient être dirigés vers la région de Montréal sur une base volontaire », précise-t-il.

De son côté, le ministre de la Santé, Réjean Hébert promet que tous les patients seront traités à l'intérieur d'un délai de 28 jours comme le prévoient les cibles ministérielles.

Il affirme aussi que le projet de radiothérapie à l'Hôtel-Dieu de Lévis est une priorité. « Tout le monde s'entend pour qu'on augmente la capacité de la radiothérapie à Québec et dans la grande région de Québec pour répondre aux besoins dans la région immédiate de Québec et de Chaudières-Appalaches », soutient Réjean Hébert.

L'Hôtel-Dieu utilise six appareils de traitement pour la radiothérapie qui fonctionnent à plein régime sept jours par semaine.

Un projet d'agrandissement de 200 millions de dollars pour l'Hôtel-Dieu de Québec est aussi sur la table.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.