Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Christian Bale en concurrence avec Tom Hardy pour gravir l'Everest

Christian Bale en concurrence avec Tom Hardy pour gravir l'Everest

Les deux Britanniques, stars du dernier Batman, "The Dark Knight Rises", participeront chacun à un film où le mont Everest aura le premier rôle.

Selon Deadline.com, Christian Bale envisage de participer à "Everest", nom de code d'un projet des studios Universal Pictures et Working Title. Le long métrage mettra en scène la débâcle d'une expédition pour gravir le sommet himalayen, sujet identique à un autre film, mené cette fois par Tom Hardy et également intitulé "Everest". Pour éviter la confusion, les deux projets concurrents profiteront toutefois d'un décor temporel différent.

L'"Everest" de Christian Bale se déroulera en 1996. Le cinéaste islandais Baltasar Kormakur, révélé avec "Jar City", est attaché à la réalisation de cette libre adaptation de "Tragédie à l'Everest". Ce témoignage est signé Jon Krakauer, auteur de "Voyage au bout de la solitude", devenu "Into the Wild" sous la lentille de Sean Penn.

Le long métrage s'intéressera à plusieurs équipes d'alpinistes prises au piège sur les flancs de l'Everest par une violente tempête. Huit d'entre eux n'en ont pas réchappé, selon le livre qui pointait du doigt les méthodes mercantiles des agences locales au mépris de la sécurité.

"Parce qu'il est là"

Le projet emmené par Tom Hardy se déroulera quant à lui en 1924. Doug Liman dirigera ce film des studios Sony Pictures, consacré à George Mallory. Cet alpiniste anglais a disparu lors de sa troisième tentative d'ascension de l'Everest. Sa dépouille n'a été retrouvée qu'en 1999, sans savoir si l'homme avait ou non réussi son entreprise.

Pionnier et légende de l'escalade, Mallory avait déclaré "Parce qu'il est là" ("Because it's there") à la question "Pourquoi voulez-vous gravir l'Everest ?". La réponse reste depuis considérée comme la devise de la discipline par les passionnés.

jcvh/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.