Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Price absent

Price absent

On s'attendait à voir Peter Budaj en action dans cette séquence de cinq matchs en huit jours que le Canadien amorce samedi soir. Mais on ne s'y attendait pas si rapidement que ça.

Un texte de Guillaume Lefrançois

Carey Price n'affrontera pas les Flyers de Philadelphie (6-8-1) samedi soir, et le Tricolore (8-4-1) enverra donc Budaj dans la mêlée.

Le Canadien a annoncé samedi matin que Price souffre d'une grippe intestinale. Du même souffle, l'équipe a confirmé le rappel du gardien Robert Mayer des Bulldogs de Hamilton. Mayer n'était toutefois pas arrivé à temps pour l'entraînement matinal, donc l'entraîneur des gardiens, Pierre Groulx, a agi comme deuxième homme masqué.

« Je l'ai su hier soir, a expliqué l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien, à propos de la maladie de Price. On était prêts, mais on voulait attendre de voir comment il passerait la nuit et il ne se sentait pas bien encore ce matin. »

Le Canadien accueillera ensuite les Hurricanes de la Caroline lundi. Therrien ne s'est pas prononcé sur la possibilité d'un retour de Price à ce moment.

Se reprendre pour Budaj

Budaj obtiendra donc son troisième départ de la saison et visera un premier gain. Sa moyenne de 4,33 et son efficacité de ,866 ne sont guère impressionnants, mais son entourage l'a défendu.

« On l'a laissé tomber à ses deux matchs, a jugé l'attaquant Max Pacioretty. On lui doit une victoire, on espère que ce soit une motivation pour bien jouer devant lui. »

Ces deux matchs, ce sont les défaites de 5-1 face aux Sénateurs à Ottawa et de 5-4 en fusillade face aux Sabres à Buffalo. Ce soir-là, les Sabres avaient créé l'égalité avec deux secondes à écouler.

Mais surtout, lors des deux matchs, Ryan White avait écopé de punitions inutiles qui avaient chaque fois ouvert la porte à l'adversaire. Et il y a plus.

« Chaque fois qu'on a envoyé Peter devant le filet, c'était des deuxièmes matchs en deux soirs, donc ce n'était pas évident pour lui, a rappelé Therrien. On doit se concentrer à jouer notre style, de façon serrée, accorder peu de chances de marquer et profiter des nôtres. Lors des deux premiers matchs avec Budaj, on s'est éloignés de notre plan de match. »

En plus de sa fiche de la campagne 2013, Budaj tentera aussi de redorer sa fiche face aux Flyers. Le Slovaque montre un dossier de 0-2-0 avec une moyenne de 4,50 et une efficacité de ,842.

Sans Timonen?

Il affrontera des Flyers handicapés à la ligne bleue. Selon les médias de Philadelphie, le vétéran Kimmo Timonen, meilleur défenseur offensif de l'équipe avec 9 points en 15 matchs, s'est blessé au bas du corps vendredi, dans la défaite de 5-3 face aux Devils au New Jersey.

Sa perte s'ajouterait à celle de l'arrière Andrej Meszaros et de l'attaquant Scott Hartnell.

Les Flyers ont eu droit à un congé d'entraînement samedi matin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.