Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

John Baird à Cuba et au Venezuela

John Baird à Cuba et au Venezuela

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a amorcé jeudi un voyage en Amérique latine dans le cadre duquel il fera de rares visites canadiennes à Cuba et au Venezuela.

Il sera le premier ministre canadien des Affaires étrangères à visiter le Venezuela pour une réunion bilatérale et le premier membre du cabinet des ministres à se rendre à Cuba depuis le premier ministre Jean Chrétien, en 1998.

Selon ce que l'on peut lire dans un bref communiqué publié par son bureau jeudi, le voyage de John Baird l'amènera également au Pérou, à Panama et en République dominicaine.

Il a commencé son périple au Mexique, jeudi. Il a notamment rencontré le nouveau président, Enrique Peña Nieto, avec qui il a discuté d'échanges commerciaux et de la circulation des personnes.

Rappelons que jeudi, le Canada annoncé qu'il ajoutait le Mexique à sa liste de pays « sûrs », ce qui complique les procédures pour les demandeurs d'asile.

John Baird est attendu dans la capitale cubaine, La Havane, vendredi. Le communiqué du ministère spécifie que la visite à Cuba et au Venezuela « mettra particulièrement l'accent sur la démocratie, les droits de la personne et la libéralisation de l'économie ».

« Le ministre utilisera cette opportunité pour faire valoir le point de vue du Canada sur la nécessité d'agir quant aux droits civils et politiques », a précisé par courriel l'attaché de presse du ministre Baird, Rick Roth.

Les Canadiens constituent environ 40 % de tous les touristes qui se rendent chaque année à Cuba. Ils seraient environ un million à s'y rendre chaque année. Alors que les États-Unis limitent les échanges avec le pays communiste, les compagnies canadiennes peuvent y oeuvrer et l'Agence canadienne de développement international gère des programmes d'aide dans le pays.

Avec CBC.ca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.