Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le film «Inch'Allah» reçoit un prix de la critique internationale à Berlin (VIDÉO)

Le film «Inch’Allah» reçoit un prix de la critique internationale à Berlin (VIDÉO)
Capture

MONTRÉAL - Le film «Inch’Allah» de la cinéaste québécoise Anaïs Barbeau-Lavalette a reçu un prix important de la critique internationale à Berlin.

Le long métrage québécois tourné en Jordanie a décroché le prix de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) à la suite de sa présentation dans la section Panorama du prestigieux Festival de Berlin.

La production a dit y voir un bon signe pour la sortie d'«Inch'Allah» le mois prochain en France, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Les producteurs Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope étaient aussi derrière les succès «Incendies» et «Monsieur Lazhar», tous deux ayant été en lice pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

«Inch’Allah» est en lice dans la catégorie du Meilleur film à la Soirée des Jutra et aux Prix Écrans canadiens.

«Inch’Allah» est le deuxième long métrage écrit et réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, après «Le Ring». Le film prend ancrage sur le quotidien d'une obstétricienne québécoise prise entre ses relations d'un côté et de l'autre de la frontière israélo-palestinienne.

Evelyne Brochu tient le rôle principal de ce drame intimiste.

Les jurys de la FIPRESCI remettent des prix pour le meilleur film dans la compétition officielle et les sections Panorama et Forum.

Sur le site de la Berlinale, il est indiqué que la section Panorama offre un regard sur les nouvelles avenues de l'art cinématographique, et présente particulièrement des films d'auteur avec une signature personnelle.

Le festival de Berlin se termine le 17 février. Rappelons que le cinéaste québécois Denis Côté concourt en compétition officielle avec son «Vic + Flo ont vu un ours».

L'auteure et cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette avait reçu jeudi le titre d'Artiste pour la paix de l'année 2012.

Le collectif Artistes pour la paix (APLP) soulignait le regard «lucide et équilibré» de Mme Barbeau-Lavalette sur les violences dans la Palestine occupée, tant du côté israélien que chez le groupe islamiste Hamas.

VOYEZ LA BANDE-ANNONCE ICI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.