Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le ministre Baird critique l'organisme anti-gai Crossroads

Le ministre Baird critique l'organisme anti-gai Crossroads

Pendant que son collègue responsable de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) assure que Crossroads ne fait rien de mal, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, s'en prend publiquement à l'organisme caritatif pour ses propos controversés sur l'homosexualité.

Le ministre Baird a dénoncé avec force mardi les déclarations qu'on pouvait trouver jusqu'à la semaine dernière sur le site Internet de Crossroads, mais qui ont disparu depuis le début de la controverse.

Les ministres Baird et Julian Fantino témoignaient tous deux devant un comité parlementaire, mardi après-midi, pour discuter de la situation au Mali.

Vers la fin de la réunion, un de leurs collègues conservateurs a offert l'occasion au ministre Fantino de défendre l'attribution d'un demi-million de dollars à l'organisme évangéliste ontarien pour la construction de latrines, la sensibilisation à l'hygiène et la mise en place de puits en Ouganda.

Dimanche soir, le ministre Fantino avait laissé entendre, sur Twitter, que l'aide à Crossroads serait suspendue le temps que le gouvernement « examine » les déclarations controversées. Lundi toutefois, il avait défendu le groupe et confirmé que l'argent serait versé comme prévu. En comité mardi, Julian Fantino a réitéré que Crossroads obtient des résultats très positifs avec ce projet.

C'est alors que son collègue Baird est intervenu pour, a-t-il dit, mettre quelque chose au clair. Personne au gouvernement, d'après le ministre Baird, n'appuie ce qu'il a appelé des déclarations insultantes et mesquines, faisant référence au fait que Crossroads décrivait sur son site Internet l'homosexualité comme un « péché » et une « perversion » et invitait au « repentir » pour éviter la punition de Dieu.

Le ministre Baird a assuré que l'argent des contribuables ne servirait pas à alimenter la haine et l'intolérance. Il a rappelé qu'ils avaient pour mission, lui et son collègue Fantino, de promouvoir les valeurs canadiennes.

Les deux ministres ont refusé d'en dire davantage, à la sortie de la réunion du comité.

De son côté, l'organisme assure que l'argent n'est pas utilisé pour des activités d'évangélisation ou de propagation des valeurs qu'il défend.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.