Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grammys 2013 : The Black Keys grand gagnant, Mumford and Sons au sommet

Grammys 2013 : The Black Keys grand gagnant, Mumford and Sons au sommet

Le duo rock The Black Keys a volé la vedette avec une récolte de quatre statuettes lors de la 55e remise des prix Grammys dimanche à Los Angeles. Le groupe a toutefois concédé le convoité prix de l'album de l'année à Mumford and Sons.

The Black Keys s'est vu remettre les Grammys du meilleur album rock, de la meilleure chanson rock et de la meilleure performance en rock. Le chanteur Dan Auerbach a également été nommé réalisateur de l'année.

En plus du Grammy du meilleur album pour Babel, le groupe Mumford and Sons est reparti avec le prix du meilleur long vidéoclip.

Sans surprise, le groupe fun. a remporté le Grammy de la chanson de l'année pour son hymne rassembleur We are young. fun. a également été nommé meilleur nouvel artiste, étant préféré à Frank Ocean et The Lumineers notamment.

Un autre succès radiophonique de 2012, Somebody that I used to know a valu au chanteur australien Gotye deux Grammys, ceux de l'enregistrement de l'année et de la meilleure performance pop par un duo ou un groupe. Il a également reçu le Grammy de l'album alternatif de l'année.

Jay-Z et Kanye West, deux des grands favoris, ont chacun remporté trois Grammys.

Les prestations se sont succédé à un rythme effrené au Staples Center à Los Angeles. Mumford and Sons, Carrie Underwood, Elton John, Ed Sheeran, Alicia Keys, Maroon 5, Taylor Swift et Frank Ocean sont notamment montés sur scène.

Un des moments les plus attendus de la soirée était le retour sur scène de Justin Timberlake. Accompagné d'un orchestre, le chanteur et acteur a été rejoint par le rappeur Jay-Z.

L'académie a également rendu hommage à la légende du reggae Bob Marley. Bruno Mars, Sting, Rihanna et Ziggy Marley, un des fils du chanteur décédé en 1981, ont participé à l'hommage. Ils ont interprété la chanson Could you be loved.

Pour une deuxième année de suite, la cérémonie était animée par LL Cool J.

Voici la liste des gagnants dans les principales catégories.

Après neuf nominations, le rappeur canadien Drake a enfin son Grammy

Lors de la cérémonie précédant le volet télévisé de la soirée, le rappeur Drake a mérité le prix pour le meilleur album rap, grâce à Take care. L'album a été lancé en novembre 2011, tout juste après la date limite pour être admissible au gala de 2012. L'album a depuis été certifié disque platine au Canada et aux États-Unis.

Avant cette année, l'artiste de 26 ans avait été mis en nomination en neuf occasions, mais était toujours reparti les mains vides. Drake était en lice dans deux autres catégories, soit meilleure chanson rap et meilleure performance rap, mais n'a pas été couronné.

Samedi, au cours d'une cérémonie en marge des prix Grammy le légendaire pianiste torontois Glenn Gould a reçu, à titre posthume, un prix soulignant l'ensemble de sa carrière.

La cérémonie a eu lieu au Wilshire Ebell Theater, la même enceinte où Gould a livré sa dernière prestation publique, le 10 avril 1964.

Également en nomination, les canadiennes Carly Rae Jepsen et Tegan and Sara sont revenues bredouille de la remise des prix Grammys.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.