Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deuxième doublé Wust-Valkenburg

Deuxième doublé Wust-Valkenburg

La championne olympique Ireen Wust a vaincu sa compatriote néerlandaise Diane Valkenburg pour la deuxième fois en autant de jours, dimanche, lors de l'épreuve de 3000 mètres à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste d'Inzell, en Allemagne.

Wust et Valkenburg avaient aussi réalisé un doublé la veille au 1500 m. Wust, la championne olympique en titre au 1500 m et médaillée d'or au 3000 m aux Jeux de Turin en 2006, a dominé l'épreuve dimanche. Elle a devancé Valkenburg par 3,08 secondes pour mériter sa première victoire sur la distance cette saison.

La meneuse au classement général de la Coupe du monde, la Tchèque Martina Sablikova, a grimpé sur la troisième marche du podium à 3,18 secondes de la gagnante. Sablikova est la championne olympique en titre sur la distance, mais elle est présentement ennuyée par des maux de dos.

Ivanie Blondin, d'Ottawa, s'est contentée du 15e rang de la finale A après avoir accusé un retard de 14,74 secondes sur Wust. Sa compatriote Cind Klassen, de Winnipeg, s'est hissée en sixième place de la finale B.

Chez les hommes, le Russe Denis Yuskov a vaincu par 0,02 seconde le Polonais Zbigniew Brodka au 1500 m. L'Américain Brian Hansen a terminé troisième après avoir accusé un retard de 0,07 seconde.

Lucas Makowsky, de Regina, s'est classé 17e de la finale A en vertu d'un chrono de 1:48,71. Tyler Derraugh, de Winnipeg, a suivi en 18e place en 1:48,90. Dans la catégorie B, Guillaume Blais-Dufour, de Sherbrooke, a arrêté le chronomètre à 1:48,70 pour terminer cinquième, tandis que Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, a complété la distance en 11e position avec un temps de 1:49,81.

D'autre part, le départ groupé masculin a permis au meneur de la Coupe du monde, le Néerlandais Arjan Stroetinga, de l'emporter par 1,37 seconde sur le Letton Haralds Silovs. Le Néerlandais Christijn Groeneveld a terminé au troisième rang. Le trio de patineurs s'est distancé du peloton dès le début de l'épreuve et a complété la distance avec 19 secondes d'avance.

Jordan Belchos a obtenu le meilleur résultat canadien, se classant sixième. Giroux a aussi patiné dans la catégorie B du départ groupé à la place de Blais-Dufour, qui était un des nombreux Canadiens souffrant de la grippe en fin de semaine. Le changement n'a toutefois pas été correctement rapporté aux officiels, et Giroux a été disqualifié pour avoir porté le mauvais transpondeur.

(Associated Press)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.