Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ralentissement de la construction résidentielle en janvier

Ralentissement de la construction résidentielle en janvier

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a dénombré 9904 nouvelles mises en chantier au pays le mois dernier, comparativement à 13 038 en janvier 2012.

Par ailleurs, le nombre désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations se situait à 160 577 en janvier, en baisse par rapport aux 197 118 enregistrées en décembre. Notons que les données désaisonnalisées annualisées sont des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières et multipliés par 12 afin de refléter le rythme d'activité sur un an, ce qui aide les comparaisons.

Dans les centres urbains du Canada, ce nombre a enregistré en janvier un recul de 22,3 % qui l'a fait descendre à 138 134. Il a diminué de 11,2 % dans le segment des maisons individuelles et de 28,9 % dans celui des logements collectifs, qui comprend les jumelés, les maisons en rangée et les appartements, pour s'établir respectivement à 59 318 et à 78 816.

En janvier, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain a diminué de 43,9 % Ontario, de 29,6 % au Québec et de 5,9 % dans les Prairies, tandis qu'il a augmenté de 59,4 % dans l'Atlantique et de 7,7 % en Colombie-Britannique.

Selon le Mouvement des caisses Desjardins, la baisse de la construction neuve en janvier est nettement plus drastique que ce qui était attendu. Desjardins note que les mises en chantier ont en fait atteint leur plus bas niveau depuis l'été 2009, alors que l'économie canadienne traversait une période de récession.

Desjardins affirme toutefois que « le niveau de janvier n'établit pas nécessairement un standard pour les prochains mois », même s'il confirme la tendance à la baisse de la construction neuve.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.