Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Potasse : une étude critique le système de redevances en Saskatchewan

Potasse : une étude critique le système de redevances en Saskatchewan

Un rapport de l'Université de Calgary publié vendredi dénonce l'inefficacité du régime fiscal et de redevances de la potasse en Saskatchewan.

Ses auteurs, Duanjie Chen et Jack Mintz, soulignent que le système créé des « distorsions » dans le marché et empêche la province « d'atteindre son plein potentiel économique ».

L'étude de la faculté de politiques publiques critique les prélèvements sur la production, les levées sur les revenus, les impositions sur les profits et d'autres taxes déduites des investissements en capital.

Cette fiscalité, expliquent les experts, ne permet pas à la province d'assurer à long terme une rentrée d'argent stable en provenance de l'extraction de la potasse.

Le rapport prône une approche plus simple qui permettrait d'obtenir des revenus réguliers sans décourager les producteurs d'investir dans cette matière première utilisée comme engrais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.