Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation contre le développement du Nord

Manifestation contre le développement du Nord

Quelques centaines de personnes manifestent contre le développement du Nord aux abords du Palais des congrès, à Montréal, où se tient vendredi un forum sur les ressources naturelles.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a lancé un ordre de dispersion de la manifestation en raison des « actes criminels » commis. Selon Laurent Gingras, du SPVM, des véhicules de police et des vitres ont été endommagés et des graffitis ont été dessinés sur des édifices à proximité.

La circulation, déjà difficile en raison de la neige, est perturbée dans le secteur.

Selon l'appel à la manifestation lancé sur Facebook, qui parle de solidarité avec les Autochtones s'opposant au Plan Nord, « peu importe que l'argent aille dans les coffres de l'État québécois, canadien ou des transnationales, ce développement du Nord nous menace en tant que parties du vivant. Alors que les environnementalistes répètent leurs tentatives de développement alternatif, de développement durable, de capitalisme renouvelable, nous brisons les limites du monde qui nous est imposé. Nous voulons interrompre le processus colonisateur et civilisateur qui existe depuis l'arrivée des premiers conquérants européens et qui s'accélère depuis ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.