Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chili : le corps de Pablo Neruda exhumé

Chili : le corps de Pablo Neruda exhumé

Le corps du poète chilien Pablo Neruda, lauréat du prix Nobel de littérature, sera exhumé afin de connaître la cause réelle de sa mort.

Pablo Neruda est mort quelques jours après le coup d'État de 1973 au Chili, qui avait mis fin à la vie de son proche ami, le président Salvador Allende. À l'époque, les forces du général Pinochet tuaient les militants de gauche, et les amis du poète avaient préparé un avion pour l'emmener en exil.

Il avait été hospitalisé pour un cancer et sa mort a été officiellement attribuée à une malnutrition extrême. Mais ses amis ont déclaré à l'Associated Press que cette cause de décès n'avait aucun sens puisque Pablo Neruda pesait plus de 100 kilos au moment de sa mort.

Des médecins légistes ont prévenu qu'il serait extrêmement difficile de déterminer à partir de ses restes si des médicaments lui ont été administrés en dose suffisante pour le tuer.

La Fondation Pablo Neruda a néanmoins annoncé vendredi qu'elle soutenait l'enquête menée par le juge Mario Carroza.

Associated Press
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.