Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les niveaux des lacs Huron et Michigan à leur plus bas historique

Les niveaux des lacs Huron et Michigan à leur plus bas historique

Les niveaux d'eau de deux des cinq Grands Lacs qui alimentent le fleuve Saint-Laurent, le lac Huron et le lac Michigan, ont atteint un creux historique, selon ce qu'indiquent les autorités américaines.

Les mesures prises en janvier ont révélé un niveau inférieur de 74 cm à sa moyenne à long terme, du jamais vu depuis 1918. Le déclin du niveau amorcé dans les années 1990 a été de 43 cm au cours de la seule dernière année.

Les scientifiques imputent ce recul significatif au fléchissement des précipitations et au réchauffement climatique qui accélère le phénomène de l'évaporation de l'eau.

Les niveaux des autres Grands Lacs -- Érié, Supérieur et Ontario -- ont aussi été bien plus bas qu'à l'habitude, le mois dernier.

Le manque d'eau a jusqu'ici entraîné d'importantes conséquences environnementales et économiques. Les navires doivent alléger leurs cargaisons, ce qui provoque des engorgements dans quelques ports.

De plus, des zones de frai de certaines espèces de poissons sont affectées et une végétation nuisible est apparue en plusieurs endroits.

L'hydrographe Keith Kompoltowicz, de l'agence fédérale américaine US Army Corps of Engineers, qualifie la situation actuelle de très grave. À son avis, les autorités devront peut-être prendre des décisions sur la quantité d'eau déversée dans les Grands Lacs par ses divers affluents.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.