Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Damas menace de riposter de «manière surprenante» à l'attaque israélienne

Damas menace de riposter de «manière surprenante» à l'attaque israélienne

Le raid israélien contre une cible syrienne mercredi à la frontière libanaise fait craindre une escalade dans la région. La Syrie, par la voix de son ambassadeur à Beyrouth, a déclaré qu'elle pourrait riposter « de manière surprenante » à l'attaque israélienne.

Ali Abdoul Karim Ali a été cité par un site Internet proche du Hezbollah.

Plus de 24 heures après l'attaque, les informations demeurent contradictoires sur la nature de la cible.

La Syrie a convoqué jeudi le chef de la force des Nations unies déployée sur le plateau du Golan pour protester officiellement contre le bombardement israélien.

Damas affirme que la frappe a été dirigée contre un centre de recherches près de Damas faisant deux morts et cinq blessés, alors que des sources américaines, sous couvert de l'anonymat, ont déclaré au New York Times que le bombardement ciblait un convoi transportant des armes antiaériennes sophistiquées.

Les autorités israéliennes refusent toujours de confirmer ou démentir quelque attaque que ce soit en Syrie.

Les opposants au président syrien en ont profité pour dénoncer la passivité du régime. « Les avions israéliens sont venus, et tes avions ne servent qu'à détruire les mosquées et les universités, et à tuer les civils », a déclaré le chef de la Coalition de l'opposition syrienne Ahmed Moaz al-Khatib, cité par le quotidien libanais L'Orient le jour.

Moscou , Téhéran et le Hizbollah condamnent

Le ministère russe des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il affirme qu'une telle attaque, commise sur le territoire souverain d'un autre pays, est inacceptable, peu importe les motifs évoqués.

Le chef de la diplomatie iranienne a également condamné le raid lors d'une apparition à la télévision.

Le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah a affirmé sa totale solidarité avec les dirigeants syriens, estimant que l'opération de l'armée israélienne avait pour objet de tenter de nuire aux capacités militaires arabes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.