Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le BlackBerry de RIM, pionnier des smartphones, dépassé par Apple et Google

Le BlackBerry de RIM, pionnier des smartphones, dépassé par Apple et Google

Avec son BlackBerry, le groupe canadien Research In Motion (RIM) a inventé le "smartphone" et révolutionné les télécommunications en 2003 mais n'a pas su conserver son avance face à l'iPhone d'Apple et des téléphones sous système Android de Google.

Voici les grandes dates qui ont marqué l'histoire de cette société qui joue son avenir avec BlackBerry 10, sa nouvelle gamme lancée mercredi avec plus de deux ans de retard.

- 2003: Lancement du BlackBerry, un téléphone portable arrondi aux allures de mûre, d'où son nom, qui permet de recevoir et composer des emails ainsi que des textos grâce à un mini-clavier intégré.

- Octobre 2007: Le BlackBerry compte plus de 10 millions d'abonnés, et l'iPhone d'Apple vient tout juste d'être lancé.

- Juin 2008: L'action RIM atteint son sommet à 144,56 dollars.

- Février 2009: Premiers nuages avec des prévisions de résultats trimestriels décevantes même si la barre des 50 millions d'abonnés est franchie. L'action dégringole de plus de 16% le 11, mais le 16, le groupe annonce encore des milliers d'embauches.

- Juillet 2011: L'iPhone d'Apple dépasse le BlackBerry aux Etats-Unis en termes d'utilisateurs. Confronté à la concurrence non seulement des téléphones multifonctions mais aussi des tablettes comme l'iPad d'Apple, RIM annonce la suppression d'environ 2.000 emplois, soit 11% de son effectif.

- Octobre 2011: Alors que l'action a perdu 60% de sa valeur depuis le début de l'année, le BlackBerry est touché par plusieurs jours de pannes majeures de son système de messagerie texte et de son navigateur internet, affectant des millions d'utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, au Brésil, au Chili et en Argentine.

- Novembre 2011: Nouveaux retards de réception de données sur le BlackBerry.

- Janvier 2012: Les deux fondateurs et co-PDG, Jim Balsillie et Mike Lazaridis, démissionnent. Le nouveau patron, Thorsten Heins, s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs et assure qu'il ne divisera pas le groupe en plusieurs sociétés.

- Mars 2012: Le groupe annonce qu'il est tombé dans le rouge au quatrième trimestre de l'exercice 2011-2012. Jim Balsillie, qui présidait encore le conseil d'administration, quitte la société, suivi de deux autres hauts dirigeants.

Thorsten Heins annonce une "révision globale" de la stratégie, envisageant des partenariats ou ventes de brevets, voire une cession pure et simple du groupe qui compte désormais 77 millions d'abonnés.

- 29 Mai 2012: RIM avertit de pertes "probables" au premier trimestre de l'exercice 2012-2013 et des difficultés pendant les prochains trimestres. Il vise un milliard d'économies fin 2013 et des "baisses d'effectifs importantes" avant la fin de l'année.

Le groupe charge JPMorgan Chase et RBC Capital Markets de l'aider à étudier ses options stratégiques. L'action chute encore en Bourse, à un peu plus de 10 dollars.

- 1er Novembre 2012: Le Pentagone rompt son contrat exclusif avec RIM.

- 16 Décembre 2012: RIM est exclu du Nasdaq-100, l'un des principaux indices de la Bourse new-yorkaise des valeurs technologiques.

- 30 Janvier 2013: Lancement de BlackBerry 10.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.