Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pays-Bas : la reine Beatrix passera le flambeau en avril

Pays-Bas : la reine Beatrix passera le flambeau en avril

La reine Beatrix des Pays-Bas a annoncé lundi qu'elle abdiquerait le 30 avril après avoir passé 33 ans sur le trône, permettant ainsi à son fils aîné, le prince Willem-Alexander, de devenir le premier homme à régner sur le pays depuis plus d'un siècle.

La souveraine a fait part de sa décision dans le cadre d'un discours retransmis par toutes les chaînes de télévision néerlandaises à quelques jours de son 75e anniversaire. Son abdication mettra fin à l'un des règnes les plus longs de l'histoire de la monarchie européenne.

Durant son allocution, la reine a affirmé qu'il était temps de passer le flambeau à une nouvelle génération et remercié ses sujets de la loyauté qu'ils lui avaient témoignée durant toutes ces années.

Le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, un fervent monarchiste, a aussitôt rendu hommage à Beatrix, déclarant qu'elle s'était dévouée corps et âme pour la société néerlandaise dès son couronnement en 1980.

Âgé de 45 ans, Willem-Alexander, l'aîné des trois fils de la souveraine, est un pilote et un spécialiste de la gestion de l'eau, en plus d'être membre du Comité international olympique. Il est marié à l'Argentine Maxima Zorreguieta avec qui il a eu trois filles.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.