Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Achats en ligne: trucs et conseils pour magasiner sans carte de crédit

Comment magasiner en ligne sans carte de crédit?
Alamy

De plus en plus d'achats se font sur Internet chaque année, mais beaucoup de Québécois ignorent encore qu'il existe des solutions de rechange au paiement par carte de crédit pour ceux qui n'en possèdent pas.

Les supermarchés IGA figurent parmi les pionniers du web au Québec avec leur service d'épicerie en ligne créé en 1996 et permettant de payer en argent comptant à la livraison. Paypal n'est arrivé que deux ans plus tard avec son porte-feuille électronique. Après l'inscription au http://www.iga.net, l'utilisateur remplit son panier virtuel de denrées, puis choisit l'heure de livraison souhaitée à l'intérieur d'une plage horaire donnée. Aux frais de livraison, il faut ajouter 5$ de frais d'assemblage.

Pour ceux qui ont l'habitude de consulter leur relevé de transactions ou d'effectuer des paiements de facture sur Internet, Interac en ligne est une solution pratique, mais limitée. Il est possible de payer ses achats en utilisant les informations de connexion internet de son compte bancaire, qu'il s'agisse de la Banque de Montréal, de la Banque Royale, de la Banque Scotia ou de Canada Trust. Des frais peuvent s'appliquer en fonction du forfait bancaire de la personne. Une liste des commerces (http://www.interac.ca/index.php/fr/store-locator) acceptant ce mode de paiement est disponible sur le site internet. On y trouve notamment Aldo, CAA Québec, Cineplex, Bibliothèque et Archives Canada, Simons, JustEat.ca, La Senza, Terroirs Québec, Via Rail Canada et Debitway, qui accepte certaines transactions d'ajout de crédits pour les jeux Facebook.

Pour un achat unique, les cartes de crédits prépayées Visa, Mastercard et American Express peuvent être intéressantes. Elles sont d'une valeur fixe et doivent être jetées une fois que le montant total a été dépensé. Il ne faut débourser que les frais d'activation (entre 3,95$ et 5,95$) si la carte est utilisée dans les 6 mois suivant sa mise en service. Elles sont disponibles dans la plupart des pharmacies et des supermarchés.

Les cartes de crédits prépayées Visa rechargeables offrent des avantages semblables aux cartes de crédit traditionnelles. Elles portent le nom de la personne qui l'utilisera, mais ne peuvent pas être utilisées pour rétablir le crédit d'un individu.

Postes Canada distribue de telles cartes. Les frais d'activations sont de 15$ et les recharges (entre 25$ et 500$) s'effectuent à n'importe quel comptoir de Postes Canada ou d'un compte bancaire, au coût de 3$ chacune. À cela s'ajoutent des frais de gestion de 3$ à tous les mois. D'autres cartes de crédits prépayées rechargeables, Visa et Mastercard, peuvent être commandées des institutions Peoples Trust et la Banque Citizens du Canada.

Pour une personne disciplinée, l'accumulation des frais des cartes de crédit prépayées rechargeables peut dépasser ce qui est normalement payé pour l'utilisation d'une carte de débit ou d'une carte de crédit traditionnelle, selon Option Consommateurs et l'Union des consommateurs. Elles représentent toutefois une réelle opportunité d'assurer la sécurité de ses transactions sur le web et de mieux gérer son budget puisqu'on ne dépense que l'argent qu'on possède.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des marionnettes NYSYNC

Du bizarre sur Facebook!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.