Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Encore plus de chômeurs en Espagne

Encore plus de chômeurs en Espagne

Nouveau triste record pour l'Espagne. Le taux de chômage a grimpé à 26 % au quatrième trimestre 2012, selon les données publiées jeudi par l'Institut espagnol de la statistique. Quelque 6 millions d'Espagnols sont sans travail.

Ce taux, le plus élevé de toute la région, représente le double de la moyenne de l'Union européenne. Et le travail est encore plus rare pour les jeunes de moins de 25 ans. 60 % d'entre eux n'avaient pas de travail à la fin de 2012.

La situation de l'emploi pourrait encore se détériorer, selon certains analystes.

« Nous n'avons pas encore touché le fond, et l'emploi continuera de diminuer au premier semestre », estime Jose Luis Martinez, analyste chez Citigroup.

L'Espagne a plongé dans sa seconde récession depuis 2009 à la fin de l'année 2011 après une explosion de sa bulle immobilière, qui a laissé des millions de travailleurs peu qualifiés sans emploi et entraîné une perte de confiance de la part des investisseurs et des ménages débouchant sur une baisse de la consommation intérieure.

Les tentatives du président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy de maîtriser l'un des plus importants déficits de la zone euro par de sévères mesures d'austérité ont aussi réduit la demande des consommateurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.