Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une Française détenue au Mexique depuis 7 ans libérée

Une Française détenue au Mexique depuis 7 ans libérée

La Cour suprême du Mexique a ordonné mercredi la libération de Florence Cassez, une Française qui affirme avoir été injustement condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement.

Celle-ci a immédiatement quitté la prison de Tepepan pour se rendre directement à l'aéroport de Mexico.

L'affaire Florence Cassez est devenue célèbre en France, et les irrégularités dans son dossier ont refroidi les relations entre les deux pays.

La Française aura passé sept ans en prison.

Le président français, François Hollande, s'est présenté à la télévision mercredi soir pour parler du cas de Mme Cassez. « Je veux lui dire qu'elle sera reçue avec tout le soutien nécessaire. (...) Florence, tu es la bienvenue dans ton propre pays », a-t-il dit.

Les cinq juges de la Cour suprême ont voté à trois contre deux en faveur de la libération de Florence Cassez, à cause des violations des procédures et de ses droits durant son arrestation.

Les juges ne se sont pas prononcés sur sa culpabilité ou son innocence, mais ont estimé que les violations des procédures et de ses droits étaient suffisamment graves pour invalider le verdict de culpabilité rendu contre elle.

Mise en scène

Florence Cassez, âgée de 38 ans, a été arrêtée en 2005 et reconnue coupable d'avoir aidé son conjoint mexicain de l'époque à diriger un réseau d'enlèvement.

La police mexicaine a admis par la suite avoir mis en scène un raid télévisé dans un ranch près de Mexico pour montrer la libération des otages et l'arrestation de la Française.

Après avoir détenu Florence Cassez secrètement pendant un jour, les policiers l'ont ramenée dans le ranch et l'ont forcée à participer à la mise en scène filmée par les caméras de télévision. Les présentations médiatiques de ce genre sont courantes au Mexique.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.